Florence & Moustafa

Dans le prolongement du spectacle Les Mille et une nuits, nous avons imaginé une forme courte, qui pourrait se jouer partout, dans les salles de classes, les maisons de retraite, les appartements… Voici donc Florence & Moustafa.
C’est le jour de leur mariage, les spectateurs sont conviés à la noce, et alors qu’on mange des petits fours, qu’on porte des toasts, l’un et l’autre vont se livrer au jeu des confidences et chacun va nous raconter son histoire étonnante et merveilleuse… Ces histoires tirées des Contes des Mille et Une Nuits puisent dans la tradition arabe et nous donnent à entendre conte fantastique et conte grivois dans la plus pure tradition des Nuits.

Teaser – Florence & Moustafa

Équipe

Avec : Florence Janas et Mathias Bentahar en alternance avec Moustafa Benaïbout

Mise en scène  : Guillaume Vincent
Scénographie : Pierre-Guilhem Coste
Production, diffusion : Laure Duqué, Charlotte Laffillé

Tournée

–  Les 17, 19, 20 et 22 juin 2019 et les 7 et 8 octobre 2019 Parvis Scène Nationale de Tarbes-Pyrénées
– Le 11 décembre 2019 L’Odéon-Théâtre de l’Europe Salon Roger Blin Paris 6ème (horaire à confirmer)

En partenariat avec l’Odéon-Théâtre de l’Europe et la Région Ile-de-France : 
Le 18 octobre 2019 Lycée Jean-Jacques Rousseau – Sarcelles
Le 12 novembre 2019 Lycée Marie Laurencin – Mennecy
Le 19 novembre 2019 Lycée Jean Mermoz – Montsoult
Le 26 novembre 2019 Lycée Clément Ader – Tournan en Brie
le 3 décembre 2019 Lycée Paul Belmondo – Arpajon
Le 11 décembre 2019 Lycée Etienne Bezout – Nemours
Le 13 janvier 2020 Lycée Jean Monnet – Queue-les-Yvelines
Le 28 janvier 2020 Lycée Nikola Tesla – Dourdan (en remplacement du 17 décembre 2019)
Le 27 février 2020 Lycée Samuel de Champlain – Chennevières-sur-Marne (en remplacement du 10 janvier 2020)
Le 3 Juillet 2020 Lycée Jules Ferry – Paris et Le Tipi – Paris
Le 6 Juillet 2020 Lycée Hector Guimard – Paris et Lycée professionnel Charles de Gaulle – Paris
Le 7 juillet 2020 Lycée Blaise Pascal – Villemomble et Médiathèque de Romainville
24 juin 2021 Odéon-Théâtre de l’Europe (Paris 6ème)
25 juin 2021 Lycée professionnel Frédéric Bartholdi – Saint-Denis
28 juin 2021 EHPAD ORPEA – Résidence Les Artistes de Batignolles – Paris
2 juillet 2021 EHPAD ORPEA – Résidence Chaillot – Paris
3 juillet 2021 Bibliothèque Aimé Césaire – Paris
6 juillet 2021 EHPAD – Résidence Les Issambres – Paris
9 juillet 2021 Centre Aboukir – Emmaus Solidarité – Paris
12 juillet 2021 Collège Louise Michel – Clichy-sous-Bois
13 juillet 2021 – Épicerie solidaire – Montreuil

En partenariat avec le CDN de Valence :
Le 8 janvier 2020 Centre Hospitalier de Valence

En partenariat avec le TNB-Centre Européen Théâtral et Chorégraphique : 
Les 2 mars 2020 Lycée Mendès France – Rennes et Prison des Femmes de Rennes
Les 5 et 6 mars 2020 Lycée Mendès France – Rennes
21 novembre 2020 Le Festival TNB
23 au 27 novembre 2020 Tournée en décentralisation
Du 18 au 23 octobre 2021
1er mars 2022 Le Canal – Théâtre de Redon
Du 4 au 5 avril 2022 Tournée en décentralisation

– Du 24 avril au 7 mai 2020 Institut français du Liban, Institut français de Jordanie, Institut français d’Egypte [annulé]

– Du 16 au 19 septembre 2021 Association Théâtre Populaire d’Uzès

– Du 9 au 12 avril 2022 Scène Nationale d’Alençon

– 26 juin 2022 Festival Midsummer – Château d’Hardelot

– Du 2 au 4 septembre 2022 Théâtre 14

En partenariat avec Dinan agglomération :
5 octobre 2022 Salle des Fêtes d’Yvignac La Tour
6 octobre 2022 École de Musique de Matignon
7 octobre 2022 Hémicycle de Dinan Agglomération

– 7 mars 2023 Le Grand Logis

– Du 10 au 11 mars 2023 Saint Julien en Genevois

Du 16 au 17 mars 2023 Théâtre du Peuple – Bussang

– 23 mai 2023 Théâtre des Bergeries – Noisy Le Sec

– Du 30 au 31 mai 2023 Le Pavillon Romainville – hors les murs

– 1er juin 2023 Le Pavillon Romainville

– 1er juillet 2023 Les Bords de Scènes – Grand-Orly Seine Bièvre

En partenariat avec le Théâtre 14 :
Le samedi 9 septembre
Le samedi 7 octobre
Le mardi 7 novembre
Le samedi 16 décembre
Du 16 au 20 janvier 2024

– Le 4 février 2024 Ville de Servon

– Du 2 au 5 avril 2024 NEST Théâtre – CDN de Thionville

– Les 27 et 28 juillet 2024 Festival NAVA – Limoux

Production

Cie MidiMinuit

Coproduction

Le Parvis – Scène nationale de Tarbes

La Cie MidiMinuit est soutenue par la DRAC Ile-de-France – Ministère de la Culture au titre de l’aide aux compagnies dramatiques conventionnées.

Création juin 2019

Presse

L’apparition au conditionnel de Florence et Mustapha par Joëlle Gayot écrit dans le cadre de la série « Polaroïds » réalisée pour le Festival Fantôme du Théâtre National de Bretagne en novembre 2020.

Si vous aviez été convié·e·s à la noce de Florence & Moustafa, comme il était prévu le 21 novembre à 17 h au TNB, vous auriez vu ce que vont voir les lycéens et lycéennes qui, contrairement à vous, sont toujours invité·e·s car, si le spectacle n’a plus accès aux salles traditionnelles, il est (et c’est heureux) toujours autorisé dans les établissements scolaires en présence d’un public exclusivement composé des élèves concerné·e·s.

Le maître de cérémonie s’appelle Guillaume Vincent. C’est à lui qu’on doit les épousailles de 2 jeunes gens qui ne savent rien l’un de l’autre mais vont apprendre en l’espace d’une courte représentation à mieux se connaître.

Florence et Moustafa ne sont pas nés ex nihilo de l’imagination de leur metteur en scène. Tous les 2 proviennent en droite ligne d’un texte mythique qui obsède l’artiste depuis plusieurs années : Les Contes des Mille et Une Nuits. Ce sont donc bien des contes que se racontent les fiancé·e·s, livrant d’eux-mêmes, de leur passé, de leurs fantasmes ou de leurs corps des choses jamais avouées. Une fois passé le premier toast (car vous auriez trinqué si vous aviez été présent·e·s) les dés sont jetés et la parole qui s’emballe ne se déclame pas. Elle se dit au présent.

« Le conte n’est pas un monologue » affirme Guillaume Vincent pour qui le partenaire essentiel de cette aventure débridée est le public, à qui l’acteur s’adresse en variant ses intensités selon le calme (ou pas) de l’assemblée. Si la salle est joyeuse, la noce n’en sera que plus heureuse. Si le·la spectateur·rice fait la tête, le mariage sera moins à la fête. Tout cela, c’est une affaire de porosité, de qualité de rencontre entre les interprètes et leurs témoins qui, même assis·e·s posément sur leurs sièges, colorent de leurs humeurs l’humeur de la représentation. D’où l’excitation de Guillaume Vincent à l’idée de jouer devant des lycéen·ne·s : « Ont-ils envie de ce cadeau ? »

Vous ne serez pas là, quel dommage, pour vérifier si le défi sera relevé. Vous n’assisterez pas à cet exercice de voltige sur le dos d’un théâtre qu’éperonneront en free-style des improvisations. Cette représentation puisée dans le fantastique des Mille et Une Nuits déroulera sans vous en 45 minutes chrono le précipité de ce qui forge ce texte universel : sa poésie, son épique, sa grivoiserie, son humour, sa capacité à s’affranchir des limites spatio-temporelles. Sa folle fantaisie. Et puis, bien sûr, son noyau dur : l’amour. Lequel libère les personnages de leurs enfermements, car, conclut un poil étonné, Guillaume Vincent : « Avec le confinement, nous nous sommes rendu·e·s compte que la plupart des héros et héroïnes des Mille et Une Nuits étaient des êtres séquestré·e·s. »

Il ne vous reste donc plus qu’à espérer que vos enfants vous racontent le spectacle. S’ils et elles le font, ce sera par eux et elles, leurs paroles, leurs émotions que vos imaginaires seront « déconfinés » et que le théâtre viendra à vous qui ne pouviez venir à lui.
Joëlle Gayot