François Gauthier-Lafaye – scénographe

Élève de L’Ecole Boulle, il débute en travaillant comme décorateur pour des défilés de mode,  puis comme assistant costumier pour la création du spectacle Un après-midi à Versailles de Lully sous la direction musicale de William Christie. Il travaille ensuite comme accessoiriste aux ateliers décor et costumes de l’Opéra Garnier. C’est en tant que tapissier machiniste qu’il intégrera le Théâtre du Châtelet sur diverses créations, et en tant que tapissier décorateur au Théâtre des Amandiers avec Andromaque de Jean-Louis Martinelli ou Dona Rosita la célibataire de Langhoff. Comme Régisseur plateau, il travaille sur la création et la tournée de  Grand et Petit  de Botho Strauss mise  en scène  de Philippe Calvario et sur les accueils au Théâtre 71 à Malakoff. Il devient régisseur général de création et de tournée  des spectacles  Un homme en faillite, L’Européenne , Le système de Ponzi , Tout va bien en Amérique  et Nos occupations  écrit et mis en scène par David Lescot; Voilà  et Les rêves de Margaret de P. Minyana, mis en scène Florence Giorgetti ; Hyppolite  mis en scène par Robert Cantarella ; La nuit tombe… de Guillaume Vincent ; Perle , Scène d’amour , Prélude d’une scène d’amour  de Juha Pekka Marsalo (danse) ; Didon et Enée/le crocodile trompeur  de Jeanne Candel et Samuel Achache ; Le goût du faux  de Jeanne Candel. Il  assiste le scénographe Laurent Berger sur divers projets de  Berger/Berger  au 104 et à la biennale de Venise. Ses rencontres le mènent à signer les scénographies  de  Parasites  mis en scène Philippe Calvario au Théâtre des Amandiers, Excédent de poids, insignifiant, amorphe de Julien Lacroix au Théâtre de Vanves,  Inventaires de Robert Cantarella au festival de Figeac, La tragédie du Belge de Madame Lune au Festival Mythos, Le Petit Claus et Le Grand Claus de Guillaume Vincent au Théâtre du Gymnase à Marseille, Notre Printemps Cie Das Plateau au Théâtre de Gennevilliers,  J’ai trop peur de David Lescot au théâtre de la ville et le décor de tournée du spectacle musical de Camélia Jordana. Dans une démarche de travail en collectif, il co-signe avec Jean-Christophe Meurisse les décors des armoires normandes des Chiens de Navarre et, avec Lisa Navarro, Fugue de Samuel Achache. Il crée son propre atelier de construction et réalise les décors de  Mimi  de Guillaume Vincent,  Marie Immaculée  compagnie le Toc,  Un roi vu du ciel  compagnie Sham, Les rêves d’Anna  de Bérengère Vantusso.

.